Notre laboratoire accueille chaque année un à plusieurs étudiants mémorants (biologistes, bioingénieurs). La liste des mémoires des années précédentes est disponible ici.
Notre laboratoire est spécialisé dans l’étude de la physiologie cellulaire. Notre principal modèle expérimental est la levure Saccharomyces cerevisiae. Cette cellule eucaryote se cultive facilement en laboratoire et se prête aisément à l’analyse par les outils de la génétique moléculaire. Cela en fait un modèle de choix pour disséquer les fonctions cellulaires conservées chez toutes les cellules eucaryotes, y compris les cellules humaines, et dont le dysfonctionnement provoque des pathologies graves. Certaines de nos études ont été étendues à des cellules humaines et des cellules végétales en culture.
Nos principaux sujets de recherche portent sur :
– le rôle des transporteurs membranaires dans la régulation du complexe kinase TORC1 (Target Of Rapamycin Complex 1) impliqué dans le contrôle de la croissance cellulaire (pour en savoir plus sur TORC1, visionnez les présentations de M. Hall et D. Sabatini sur iBiology).
– les mécanismes déclenchant l’endocytose et la dégradation (dans les lysosomes) des transporteurs d’acides aminés présents à la membrane plasmique : rôle de l’ubiquitine comme signal déclencheur de cette endocytose, trafic des protéines au niveau des endosomes, rôle du complexe kinase TORC1, …
– étude de transporteurs de la membrane des lysosomes (ou vacuoles), de leur lien avec TORC1 et de leur rôle dans le vieillissement cellulaire
– étude des mécanismes d’excrétion d’acides aminés par la levure et applications industrielles
Techniques utilisées :
– cultures de cellules (levures et lignées cancéreuses humaines) et analyse par microscopie à fluorescence de protéines fusionnées à la GFP, mCherry, …
– techniques de base du génie génétique : PCR, électrophorèse d’ADN, mutagenèse dirigée, recombinaison in vivo, construction de plasmides, mutagenèse par CRISPR-Cas9, …
– étude des protéines et de leur régulation (par phosphorylation, ubiquitylation) : séparation par électrophorèse suivi de révélation par des anticorps (Western blot), tests d’interaction protéine-protéine (co-immunoprécipitation, tests double-hybride, ..), purification, isolement d’anticorps
– génétique “classique” : isolement et caractérisation de mutants de levure, microdissection
– génomique : biopuces d’ADN, manipulation de la collection complète des 6000 mutants de levure, …